you_tube Newsletter Flux Rss Facebook

Vue Mer

Vous êtes ici : Accueil / Sécurité & prévention / Contrat local de Sécurité 2009-2012

Contrat local de Sécurité 2009-2012

Téléchargez le dossier élaboré lors de la Signature du nouveau Contrat Local de Sécurité 2009/2012, ayant eu lieu le Vendredi 17 juillet 2009 :

Téléchargez le dossier réalisé à l'occasion du bilan d'étape 2009 - 2010 :

Ce contrat a pour objectif de redéfinir les priorités et les statégies face à une déliquance évolutive. Bilan après un an de mise en oeuvre.

Il est le fruit d'une réflexion commune des différents intervenants chargés d'assurer la tranquillité publique et la sécurité dans notre département.

Depuis 2005, la délinquance générale a baissé de -9,09 %, les vols à la « tire » et les dégradations connaissent une augmentation.
Partant de ce constat partagé, une stratégie a été définie et sera consignée le moment venu dans un contrat pour l’action.

Parce que l’expérience montre que la mise en place d’une véritable stratégie globale de lutte contre l’insécurité s’accommode mal d’un travail solitaire, celui de la police nationale tout autant que celui de la police municipale. Il faut mettre en place des synergies et des coordinations efficaces pour s’assurer d’une bonne continuité de la chaîne répressive, et mettre en commun les moyens de la prévention.

La loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance a placé le maire au cœur de la lutte contre la délinquance en renforçant son rôle en matière de sécurité et de prévention et en donnant aux élus de nouveaux moyens pour assurer ces missions.

En poursuivant le double objectif de réduire les facteurs de passage à l’acte délictueux et les risques de récidive, cette loi confère aux maires les possibilités d’intervenir sur les causes à l’origine des parcours délinquants en agissant auprès des familles et des mineurs.

Ce nouveau Contrat s’appuie sur deux axes forts :

• Agir sur les auteurs et les victimes de l’insécurité,
  • Améliorer la tranquillité publique sur l’ensemble du territoire.

L’objectif d’aboutir à des actions ciblées, concrètes et mesurables sur la base d’un partenariat fort, dynamique et engagé est atteint. Pour l’essentiel, les actions définies dans cet outil opérationnel visent à lutter contre la délinquance générée par la population itinérante, les groupes violents, les squats ainsi que l’insécurité routière.

Elles ont également pour objectif de renforcer la prévention et la lutte contre les cambriolages et les vols à la tire, les nuisances occasionnées par la prostitution et le proxénétisme.