you_tube Newsletter Flux Rss Facebook

 
Vue Mer

Vous êtes ici : Accueil / Sécurité & prévention / Réserve civile et citoyenne de la Ville de Nice

Réserve civile et citoyenne de la Ville de Nice

Salle Leyrit Hebergement d'Urgence

En savoir plus 

Contactez :

Direction de la Prévention et de la Gestion des Risques
2 rue Gustave Deloye
06000 NICE

Tel : 04 97 13 22 83

reserve.civile@ville-nice.fr

A télécharger 

- Le réglement intérieur :

- Le formulaire de candidature pour la réserve civile et citoyenne de la Ville de Nice :

- Fiche de voeux :

- La présentation de la réserve civile et citoyenne :

- Le manuel du réserviste :

Manuel RCC.pdf 7,05 MB

Un dispositif innovant et complet pour la gestion des risques : Le citoyen, acteur de la sécurité civile

Le territoire de la Ville de Nice est soumis à différents risques naturels et technologiques tels que les inondations, les séismes, les incendies de forêt, le transport de matières dangereuses, les mouvements de terrain, ou les phénomènes météorologiques.

5 Plans de Prévention des Risques naturels (PPR) ont été élaborés par l’Etat pour l’information du public et prendre en compte le risque dans l’aménagement. Il s’agit des PPR inondation du Paillon et du Var, du PPR cavités souterraines sur la colline de Cimiez, du PPR mouvements de terrain et du PPR incendie de forêt.

Les derniers événements catastrophiques survenus dans le département du Var en juin dernier et dans les départements de la Vendée et de la Charente maritime cet hiver montrent l’importance de la préparation d’une collectivité pour faire face aux aléas mais également la nécessité de mettre en place des actions de protection et de soutien de la population affectée.

Pour répondre à ces exigences réglementaires, la ville de Nice s’est dotée d’un plan communal de sauvegarde (PCS) depuis 2007 et souhaite désormais mettre en place un nouvel outil de mobilisation civique : une réserve civile et citoyenne, composée de volontaires et ayant vocation à apporter un soutien et une assistance aux populations.

Cette réserve est ouverte à toute personne majeure (voir le règlement intérieur) sans obligation d’habiter sur la commune de Nice et interviendra en cas d’événement majeur pour assister les sinistrés. Les objectifs consistent à :
1. Améliorer la réponse en cas de crise.
2. Mobiliser et regrouper les citoyens dans la gestion de leur ville ; favoriser l'engagement civique dans une mission d'intérêt général relevant de la solidarité nationale.
3. Assurer des actions de soutien et d’assistance à la population.
4. Créer dans un cadre juridique et technique, des structures et des équipes opérationnelles intervenant en appui des secours.

En complément à ces actions d’assistance, la réserve communale mettra en place des actions de prévention, d’information afin de sensibiliser la population sur les risques majeurs de la région niçoise.

La réserve civile et citoyenne se compose :
- de réservistes opérationnels dont l’action est orientée principalement sur le soutien aux populations en période de crise,
- de réservistes experts dans le domaine de la prévention des risques, qui peuvent être sollicités pour l’information préventive dans les établissements scolaires et l’aide à la décision en cas de survenance d’un évènement majeur.

Les missions confiées sont les suivantes :

Pour les volontaires opérationnels :
- Intervention en cas de risques courants pour aider les sinistrés (incendie, mouvements de terrain…)
- Mobilisation en cas d’alerte météorologique
- Intervention dans le cadre du plan communal de sauvegarde pour porter assistance à la population (accueil des sinistrés, hébergement d’urgence, aide au retour à la normale…)
- Information et préparation de la population (alerte, conduite à tenir face à un risque, points de regroupement)

Pour les volontaires experts :
- Intervention dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux risques majeurs
- Information de la population sur les risques majeurs (réunions publiques, journées thématiques, expositions…)

Si vous êtes intéressé pour devenir volontaire de la réserve civile et citoyenne de la ville de Nice, remplir le formulaire en ligne en joignant un curriculum vitae et le retourner à l’attention de Monsieur Yannick DORGIGNE Bureau 103/103 bis L’Adriatic 81 rue de France 06364 Nice Cedex 4

Une sélection des candidats sera effectuée par un jury composé de spécialistes de la prévention et de la gestion des risques.

Une formation obligatoire théorique et pratique portant sur les risques majeurs et la gestion de crise sera assurée. A l’issue de cette formation, un acte d’engagement sera proposé à chaque candidat.